Google+ Followers

mercredi 23 février 2011

La médecine énergétique pas à pas Article 02

Qu’est-ce que l’Énergie?
L’Énergie (ou énergie vitale) est le phénomène qui permet à la Matière de se mouvoir. L’Énergie, c’est la Vie ! L’énergie vitale se dit Ki en japonais, Chi en chinois et Prana en sanskrit.

Sur quoi agit le Shiatsu Holistique®?
Le Shiatsu Holistique® agit, sous forme de massage :
1.      sur les 12 Méridiens tendino-musculaires (ci-après MTM) parcourant le corps à un niveau superficiel,
2.      sur les 12 méridiens profonds qui joignent les Fonctions-Organes[1] aux MTM
3.      sur les 8 Huit Merveilleux Vaisseaux (ci-après 8MV)
Et par des traitements spécifiques, il est efficace :
1.      sur les MTM
2.      sur les MP
3.      sur les Cinq Eléments
4.      sur les Trois Foyers
5.      sur les 8MV
6.      sur les Neuf Centres Psychiques ou Chakras

Pour quels maux est-il préconisé ?
Le Shiatsu Holistique® permet de traiter la plupart des problèmes fonctionnels et énergétiques, les problèmes structurels étant réservés à la médecine classique.
Le Shiatsu Holistique® est une médecine complémentaire qui permet de traiter le terrain affaibli (voir définition ci-dessous) d’une personne donc ses manifestations extérieures (symptômes) physiques et les manifestations excessives de la psyché liée à l’organe, viscère et fonction traité.
Le Shiatsu Holistique® ne contente pas d’agir afin d’atténuer les symptômes mais traite la cause de ceux-ci.
Par exemple : maux de dos chronique, sciatiques, migraines, eczéma, rhume des foins, asthme, allergies, psoriasis, cystites chroniques, états dépressifs, stress, angoisses, insomnies, etc.

Contre-indications?
Le Shiatsu Holistique® ne se pratique en principe pas sur des enfants en bas âge (sauf manifestations excessives du terrain), ni sur les femmes enceintes pour des raisons évidentes de respect d’un « déséquilibre » dans ce cas précis parfaitement normal puisque présidant à la Vie naissante.

Que définit le “Terrain”?
« Les symptômes ne sont rien, le Terrain est tout »
Le terrain est la prédisposition pathologique pour une personne donnée à faire un même type de maladies caractéristiques au cours de sa vie.
En clair un organe, une viscère et une fonction qui est « trop fort ou trop faible » énergétiquement déséquilibre l’unité du corps.
Cette « faiblesse » est présente dès la conception et ce jusqu’à la mort. On ne peut « l’annuler » mais au mieux éviter de l’agresser par une hygiène de vie correspondant à chaque individualité.

Qu’est-ce que la vision holistique ?
C’est une façon, pour le Shiatsu-Shi d’aborder le patient, commune à beaucoup de médecines douces, qui prend en compte tous les aspects d’une personne aussi bien physique, mentale, affectif, éthérique (Corps Triple), ceci afin d’élaborer un diagnostic énergétique mettant en évidence le terrain de celui-ci.

Peut-on utiliser les principes du Shiatsu sur soi ?
Les principes énergétiques utilisés par le Shiatsu Holistique® ont permis de développer les
Douze Mouvements de Cuivre qui est une gymnastique énergétique propre à notre méthode.

A quel stade de l’évolution de la maladie et à quel niveau agit le Shiatsu Holistique® ?
Le Shiatsu Holistique® est un traitement aussi bien préventif que curatif du terrain. Cependant si celui-ci n’a pas été traité à temps (dégâts au niveau structurel), il est clair que le Shiatsu Holistique® ne peut faire des miracles.
Nous considérons que chaque pathologie évolue en trois étapes :
1.      Symptômes psychosensoriels
2.      Symptômes fonctionnels
3.      Symptômes organiques ou lésionnels
Lorsque les symptômes en sont au stade 3, il est obligatoire de consulter un médecin généraliste ou spécialisé selon les cas.

Peut-il être utilisé conjointement avec d’autres médecines?

La première chose importante à signaler est qu’un processus thérapeutique avec le Shiatsu Holistique® ne doit jamais remplacer une consultation chez votre médecin et encore moins faire arrêter un traitement en cours.
La médecine complémentaire en général et le Shiatsu Holistique® en particulier propose une démarche complétement différente que la médecine allopathique : le Shiatsu Holistique® traite la cause primaire de la pathologie alors que la médecine allopathique en traite les symptômes.
Notre méthode est très efficace lorsqu’il s’agit de traiter des pathologies dont les symptômes sont de type psychosensoriel et fonctionnel. Dans ce cas-là, elle se conjugue sans problème avec toute autre médecine complémentaire.
Par contre lorsqu’il s’agit de symptômes organiques ou lésionnels, elle ne peut remplacer la médecine allopathique et dans ce cas-là, peut servir de complément au traitement médical à condition de ne pas interférer.

Y a-t-il un rapport avec les Chakras?
Depuis 21 ans d’activité, il est fréquent que des personnes posent des questions sur les « Chakras ».
Tout d’abord donnons une brève description : les Chakras sont des centres psychiques présents dans les corps subtils de l’Homme qui agissent sur le corps dense (physique) via le système neuroendocrinien. Ils correspondent à 9 plans de conscience et permette l’évolution spirituelle de l’Homme.
Notre méthode considère que les Chakras sont un niveau très subtil de l’Homme, sur lequel il vaut mieux limiter les interventions pour des questions évidentes de respect.
Le Shiatsu Holistique® permet d’harmoniser les Neuf Chakras de façon à libérer les blocages dans les structures sur lesquelles ils agissent.




                                                                                     Jean-Christian Balmat

Depuis 1991, nous vous proposons :





[1] Les Fonctions-Organes forment, groupés deux par deux, les Cinq Eléments. Il existe
·         5 Fonctions-Organes Yin : Cœur, Rate, Poumon, Rein, Foie
·         5 Fonctions-Organes Yang : Intestin Grêle, Estomac, Gros Intestin, Vessie, Vésicule Biliaire
·         2 Fonctions : Maître-Cœur et Triple Foyer qui sont liés physiologiquement au système nerveux autonome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire