samedi 20 mai 2017

La notions de travail personnel dans la Formation de Shiatsu Holistique

Notre Formation Supérieure de Shiatsu Holistique inclus pour chaque apprenant un travail personnel complet visant à résoudre ses problèmes de santé, de souffrance ainsi que tout élément intérieur qui inhibe son plein bonheur.


Les objectifs du travail personnel


Cela tient en un mot : le bonheur. La vraie harmonie intérieure qui ensuite rayonne dans chacune des relations futures, créant… une contamination positive. Travailler sur soi n’est pas un acquis pour la plupart d’entre nous. En décidant d'entamer une formation de thérapeute, la majorité des personnes concentrent tout naturellement leur attention sur leurs futurs patients.

Or en Shiatsu Holistique, nous estimons que pour soigner l’autre, via une thérapie agissant sur l’énergie vitale[i] du patient, le thérapeute se doit avant tout chose de travailler sur la qualité de sa propre énergie.

Le premier patient que chacun de nos élèves soigne, c’est lui-même !


Les débuts : l’ouverture à la thérapie


Une des particularités de notre école est la pratique constante du processus de soin[ii] durant les cours, y compris les théoriques. Nous le faisons, car nous croyons au fait qu’au cas où la théorie et la description des nouveaux outils correspondants enseignés n’est pas immédiatement mise en pratique dans un cadre supervisé, elle est perdue ou tout du moins mal acquise par l’apprenant.

C’est pourquoi tous nos élèves soignent et sont soignés chaque jour de formation. Après la « phase d’apprivoisement » des débuts durant laquelle la personne se familiarise avec le double effet de masser l’autre puis de se faire masser, la « phase d’ouverture » suit : l’apprenant se détend, se laisser toucher, devient plus attentif à ses douleurs de corps, de cœur et d’esprit. À sa vitesse toute personnelle, il s’ouvrira et osera se regarder dans un miroir en…. 1 minute ou… plusieurs années. Cette ouverture ne s’ordonne pas, ne se commande pas, mais se vit de l’intérieur comme une évidence.
Pour se faire, chacun doit faire le deuil de la croyance qu’il EST son persona, mais que sa vraie nature est là, cachée sous le masque social. Oser se regarder correspond à se donner sa juste valeur au travers d’une histoire personnelle qui nous a construits au travers des épreuves qui furent les nôtres.




Affronter son ombre


Mais le travail personnel, c’est aussi avoir le courage immense de voir ses échecs, ses chocs, ses douleurs passées irrésolues que nous traînons avec nous dans le présent.
Se libérer de ses chaines c’est :
·       Oser regarder en face sa vie quoi qu’il en coûte en termes de réveil, de souvenirs douleurs
·       Oser voir ce qui reste irrésolu, problématique qui nous entraîne à avoir une mauvaise perception de nous, en partie ou totalement
·       Affronter nos échecs en ayant le courage de les relire avec objectivité, compassion. Sortir à tout prix de l’auto-flagellation, de l’auto-dénigration ou tout autre pensée-émotion inhibitrice de nos capacités en tant qu’entité humaine complète et harmonisée


S’ouvrir au thérapeute et mettre en place le processus d’auto-guérison


Le fait de recevoir un Shiatsu Holistique Complet et un traitement nous met en face de notre capacité à recevoir l’autre, sans peur, dans l’ouverture. Accepter de « se faire lire », découvrir par le camarade de formation qui nous soigne, demande de… réguler à la baisse notre ego et d’accepter le miroir qu’il nous tend dans lequel parfois nous faisons face à des parties, des aspects et des moments de notre vie que pourtant… nous avions pris grand soin à oublier ou tout du moins à faire disparaître de la mémoire consciente.
S’ouvrir demande de regarder nos imperfections mise en évidence par le soin. Mais plus que tout le processus de soin nous met en face de notre compétence à accéder à nos pleines capacités d’auto-guérison.
Tout être humain possède en lui un potentiel immense d’auto-guérison, qu’il doit enclencher par la « volonté du cœur » ou « intelligence émotionnelle ».
Croire et pouvoir s’auto-guérir…. S’acquiert pour la plupart en…. Soignant l’autre. En mettant toute notre énergie physique, affective et mentale dans un soin positif avec pour but que l’autre aie mieux, il est plus facile de voir les freins mis en place lorsque le camarade que l’on soigne se montre peu enclin à croire en lui autant que nous, s’apercevoir qu’une auto-perception négative intérieure du patient l’empêche de guérir déclenche immanquablement des prises de conscience donc des miroirs de la part du patient et du thérapeute.


Marcher vers « ce que je veux devenir »


Le processus thérapeutique est gagné lorsqu’il y a changement perceptible. Lorsque le symptôme disparaît, qu’il soit physique, affectif ou psychologique. La personne a intégré sa problématique et à trouver avec l’aide du thérapeute un solutionnement via la mise en œuvre des bons outils thérapeutiques.
Oser quitter les douleurs physiques en comprenant ce que mon corps me dit, c'est mettre en place une hygiène vie personnalisée en autre, changer ses habitudes, les revoir afin que le triangle activité physique-alimentation-sommeil puisse utiliser au respect des besoins personnels.
Oser quitter les douleurs psychoaffectives, c’est oser sortir de l’attitude fataliste pour adopter solutionnement actif. Dire au revoir à l’angoisse, la peur, la colère, la déprime et toute émotion négative, et oser construire un positivisme intelligent, les pieds sur Terre et la tête dans le Ciel.
Marcher vers « ce que je veux devenir » c’est accepter d’être l’acteur, le metteur en scène et l’observateur de sa vie. Vivre et jouir de son libre-arbitre tout en respectant l’autre dans sa différence.


Fabriquer une bonne énergie


A force de soigner via le Shiatsu Holistique, il devient évident que cette énergie que l’on harmonise, équilibre chez l’autre via le massage des 12 méridiens et les traitements, peu s’améliorer intérieurement.
Penser mieux, positif. Vivre au travers des bonnes émotions et se rendre compte que la source est… tout au fond de nous. Sentir notre corps aller mieux.
Tout cela est gratuit et à la portée de tout un chacun pour autant… qu’il s’en donne les moyens.
Comme nous l’avons vu, cela passe par un travail personnel qui permet de sortir tant des douleurs physiques que des chaines psychoaffectives, les transmissions transgénérationnelles et les dettes karmiques.


Soigner


Tout cela, nous le pensons, nous permet de donner aux personnes qui nous font confiance en venant suivre la Formation Supérieur de Shiatsu Holistique le meilleur outil thérapeutique du monde : eux-mêmes. Nous croyons que les thérapeutes que nous formons n’ont en aucun cas besoin d’être similaires, unifiés et semblables. Mais au contraire, nous croyons que vrai thérapeute en Shiatsu Holistique cultive sa différence comme une force, une originalité qui lui est propre et lui permet de prodiguer à terme des soins uniques tout autant que lui. Nous croyons qu’une personne, qui a résolu en elle ses parts d’ombre, ses problèmes et souffrances, est mieux à même de soigner ses congénères.


Jean-Christian Balmat, Fondateur de la méthode Shiatsu Holistique




[i] Autrement appelée le « Prana » en Inde, le « Chi » en Chinois et le « Ki » en japonais.
[ii] 1. Accueil du patient. 2. Anamnèse et tests divers visant à déterminer la qualité et la quantité d’énergie dans les 12 méridiens d’une part et les 5 éléments d’autre part. 3. Diagnostic énergétique-bilan de santé débouchant sur l’établissement d’un traitement spécifique et unique. 4. Traitement : mise en œuvre de traitements spécifique accompagné d’un Shiatsu Holistique Complet (massage complet des 12 méridiens). 5. Vérification via des tests énergétiques de la réussite du traitement.

3 commentaires:

  1. Tres bel article qui decrit parfaitement la formation. Il reflete plein de positif. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Beau et surtout très motivant! Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer