lundi 26 novembre 2012

Comment agissent les médecines traditionnelles orientales?


Le traitement se déroule de différentes manières (formes). Dans le fond, il utilise le Principe des Contraires, exception faite de l’homéopathie utilisant le Principe des Semblables. Le Principe des Contraires consiste métaphoriquement à éteindre un feu avec de l’eau, à éliminer de l’eau excessive avec du feu, à réchauffer le froid, à refroidir le chaud, à assécher l’humide, à humidifier le sec, à diminuer le trop et augmenter le trop peu.
 Le but du diagnostic précédant le traitement sera de déterminer la cause de la maladie. Ensuite, il faudra traiter des racines aux feuilles et non se contenter de faucher l'adventice. Déterminer la cause implique pour l'occidental une démarche philosophique afin d'accepter la Loi de la Causalité.
La maladie peut avoir plusieurs causes[1]:

·         Causes psycho-affectives : perturbations liées à des émotions et pensées inappropriées.
·         Causes émanant de la vie collective : réactions (et non réponses, donc aspect instinctif dû à des sentiments tels que la peur, la colère) mutuelles dans la vie moderne des grandes villes, générant stress et promiscuité. La vie dans la société moderne génère des « désordres comportementaux » : troubles compulsifs obsessionnels et alimentaires, dépression, toxicomanie, etc.
·         Causes génétiques ou dites « transgénérationnelles ».
·         Causes karmiques : la récolte des aspects négatifs du semis effectué dans cette vie ou dans les précédentes. Il existe plusieurs karmas : personnel, familial, de nation et de l’humanité.

Parler de la Loi de Rétribution, Karma[2], amène forcément à parler de spiritualité. Avant d'étudier cette loi, la plupart d'entre nous trouvent « le Ciel » injuste et ne comprennent pas pourquoi tant d'éléments négatifs jalonnent leur vie.
Après l'équivalent de « la crise d'adolescence spirituelle », nous apprenons qu'au pire, seule notre ignorance nous empêche de comprendre le pourquoi du comment : à toute cause correspond un effet, aussi détestable qu'il puisse être. Accepter Karma, c'est accepter d'assumer. Il est bien là l'aspect spirituel de la Loi : acceptons-nous une quelconque responsabilité même si dans l'instant nous n’avons pas conscience de la cause ?
Transcender cette loi ne peut se faire que par un travail intérieur énorme de pardon et d'amour afin d'accepter ce qui peut sembler de prime abord comme profondément injuste. Je crois que chacun d'entre nous naît et grandit en étant sûr qu'il est bon et que seuls les autres sont méchants. Assumer n'est pas si facile car il peut toujours nous sembler que notre famille, nos amis ou nos voisins « paient » moins que nous. Changer et accepter ce que nous avons tous semé différemment donc que nous récoltons autrement est un pas décisif qui ne peut être franchi que volontairement.
Une fois la Loi acceptée, nous pouvons procéder au remboursement tout en changeant radicalement notre façon de poser nos actes. Nous pouvons semer en pleine conscience afin de récolter dans le futur plus de lumière que de ténèbres.
Assumer ses actes spirituellement, c’est créer une justice qui rétablit la loi extérieure lorsque celle-ci a été violée.


 [i]


                                                                                     Jean-Christian Balmat

Depuis 1991, nous vous proposons :





[1] Voir le chapitre : « Causes des maladies »
[2] Lorsqu’une loi universelle est violée par une action, cette dernière entraîne une réaction de même nature. Lorsque la loi universelle est intégrée et mise en application, l’action-réaction cesse. Lorsque nos pulsions et répulsions cessent le calme s’installe.


[i] Article extrait du livre « Le Shiatsu Holistique, l’autre façon d’appréhender la Santé » en cours de publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire