lundi 26 novembre 2012

Le Shiatsu Holistique Complet©


Le Shiatsu Holistique Complet© est un massage par acupressure des douze méridiens tendino-musculaires. Il se pratique dans un ordre précis avec des buts précis. Trois passages sont effectués sur tous les méridiens de façon à traiter globalement les trois aspects de l’être humain :
·         Il débute par une détente des muscles du dos afin de détendre musculairement la personne avant l’action sur les méridiens.
·         Puis le thérapeute effectue trois passages au niveau des point Iu Ketsu[1], Shu en chinois, de manière à agir en profondeur sur le système nerveux autonome afin d’amener le patient à se détendre complétement, entre l’éveil et le sommeil.
·         Il enchaine en travaillant Intestin Grêle et Vessie de manière à stimuler une bonne élimination tant physiologique que psycho-affective. Les méridiens Vésicule Biliaire et Estomac sont également travaillés dans ce sens.
·         Le travail sur Rate-Pancréas, Foie et Reins marque le début du travail sur l’énergie Yin, constructive et régénératrice. Le travail du thérapeute consiste à obtenir une énergie de bonne qualité en multipliant les passages au besoin.
·         Le thérapeute continue en agissant sur les trois méridiens Yang du haut du corps : Gros Intestin, Triple Réchauffeur et Intestin grêle. Il poursuit le même but qu’avant : stimuler l’élimination afin de pouvoir améliorer au mieux la qualité de l’énergie en circulation.
·         Il termine son massage en effectuant des pressions sur Poumon, Maître-Cœur et Cœur en prenant attention à marquer du respect et une attitude correcte face à l’empereur, le cœur.
Le maître-mot du Shiatsu Holistique Complet© est « harmonie ». Le Shiatsu-Shi agit de façon à améliorer la qualité énergétique en travaillant sur les émonctoires (organe ou partie d’organe responsable de l’élimination des déchets) puis sur les organes trésors ou organes Yin, Cœur, Rate-Pancréas, Poumon, Rein, Foie et Maître-cœur, afin d’améliorer si besoin est l’énergie en circulation. Cependant l’objectif de base est d’harmoniser la quantité et la qualité de l’énergie dans les douze méridiens car notre méthode tient compte de la capacité d’auto-guérison[2] du corps humain
Ce massage peut se terminer par une action beaucoup plus subtile : un travail sur les « points de tête » (voir ci-dessous « les points d’énergie »).


[i]


                                                                                     Jean-Christian Balmat

Depuis 1991, nous vous proposons :





[1] Points Iu Ketsu ou points d’assentiment ont une action calmante sur les Fonctions-organes.
[2] Auto-guérison : capacité qu’à le corps humain à s’auto-réparer et à se régénérer si on lui donne « un coup de pouce ».


[i] Extrait du livre « Le Shiatsu Holistique, l’autre façon d’appréhender la Santé » en cours de publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire