lundi 20 mai 2013

Le Centre de gravité ou Hara (article 2)


Compréhension élargie du Hara


En tenant compte des Sept Corps Subtils de l’Homme-Spirituel, le Hara est au centre des quatre corps inférieurs et permet par un long travail personnel de maîtriser sa production d’énergie, appelée « Chi » en chinois et « Ki » en japonais.
Le Hara est au centre de trois corps, mental, astral et éthérique, qui produisent une énergie alimentant le quatrième, le corps physique. Sachant que ce dernier est périssable, mortel, et fragile, le Hara doit non seulement fournir une énergie permettant l’action, la mise en mouvement du corps, mais également une énergie réparatrice et régénératrice afin de « réparer » le véhicule physique.
Comme nous l’avons vu plus haut, le Hara correspond au SNE, ce cerveau viscéral qui, au fond, est l’endroit où l’Homme fait la différence entre le soi, l’individualité et l’autre, l’étranger potentiellement dangereux, au travers du processus de digestion. Le SNE est aussi intimement lié au système immunitaire devant protéger l’être humain de tous les agents pathogènes, virus, bactéries, parasites... Le Hara a donc un « mandat de protection » qui constitue sa principale activité au sein d’un homme-animal, dominé par ses besoins primaires, respirer, s’alimenter, se reproduire et se protéger, et par des sentiments inférieurs : peur, colère, désirs instinctifs, angoisses, et cætera, ce qui lui laisse peu de potentiel pour faire évoluer le corps qu’il alimente.
Ce que l’on appelle le Haragei, le travail sur le Hara, ne pourra en conséquence se faire qu’en travaillant sur chaque corps d’une manière différente.
Nous voyons clairement que le Hara est aussi appréhendable au travers de la notion des cerveaux reptiliens et mammaliens, ces deux cerveaux, qui permettent à l’Humain d’assouvir ses besoins primaires pour le premier et à se socialiser pour le second, posent des limites qu’on ne peut transcender qu’au travers d’un très profond travail introspectif.
Le Hara est avant tout la source du Ki, lequel met en mouvement le corps physique et permet d’accomplir tout ce qui se passe dans et hors de lui. Le pouvoir de l’individu sur son environnement se résume à la puissance de son Ki.
La compréhension du Hara équivaut à la compréhension de la Personnalité et sa maîtrise permet l’ouverture de la porte sur le Soi Divin.


Travailler son Hara : le Haragei


Le travail sur le Hara est appelé le Haragei. Son objectif est de permettre à l’individu de passer de sa condition d’homme-animal à celle d’Homme-Spirituel.
Il est donc évident que ce travail est profondément spirituel, bien que les outils qu’il propose soient des exercices qui se vivent très concrètement via le corps physique. De plus, puisque le Hara produit le Ki, l’individu qui travaille correctement constate simplement que cela se traduit par un meilleur Ki, donc un plus grand impact de ses actes tant sur sa propre personne que sur son environnement.




Outils du corps physique

Le corps physique a besoin[1] :
·       D’effectuer des échanges gazeux, c'est-à-dire qu’il assimile de l’oxygène en éliminant du gaz carbonique
·       De combler ses besoins énergétiques en absorbant des aliments solides et liquides afin de combler et d’éviter les carences et les manques de façon à ce que l’homéostasie et son fonctionnement global soient optimaux.
·       Se protéger des dangers qui peuvent mettre en péril son intégrité.

Ce niveau est celui de l’hygiène vitale de base qui peut être amélioré par :
·       Des ballades et des sports de plein air afin d’oxygéner parfaitement le corps
·       Une alimentation suivant des principes diététiques logiques ayant pour but de combler les besoins physiologiques réels et non les manques affectifs
·       Des conditions de vie en termes de logement et de travail qui permettent au corps de rester en santé et non de vieillir, ce qui semble évident en occident, mais qui l’est nettement moins au niveau mondial.



Outils du corps éthérique

Le corps éthérique « hérite » d’une part, de l’énergie produite à partir de la transformation des molécules physiques absorbées par le corps physique via l’alimentation, la respiration et d’autre part des énergies affectives et psychiques produites par les êtres vivant constituant l’environnement de l’individu.
Les outils à disposition pour optimiser le fonctionnement du corps éthérique sont :
·       Les médecines traditionnelles orientales qui agissent sur ce corps, entre autres : Ayurveda, médecine tibétaine, chinoise et japonaise.
·       Les gymnastiques énergétiques comme le Taï Chi ou le Qi Gong




                                                                                     Jean-Christian Balmat


Article extrait du livre 



[1] J’occulte volontaire le besoin naturel de se reproduire que j’aborde, grâce à sa nature-composante, notion très affective, au niveau des outils du corps astral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire