Les Cinq Tendances Comportementales
Liées aux cinq organes
yin ou aux cinq loges énergétiques dirigées par les organes yin, cinq grandes tendances
traditionnelles du comportement sont observables :
·
tendance à la colère ou à l’emportement
·
tendance à l’excès de joie ou d’émotion
·
tendance à l’effet de réflexion ou de soucis
·
tendance à la tristesse, au découragement
·
tendance à la crainte et à la peur
Ces cinq tendances ne se manifestent qu’en cas d’agression, fatigue
extrême de l’organe correspondant. Basez-vous sur le 1er tableau
ci-dessus pour retrouver la fonction à l’état neutre de l’organe.
Ces 5 émotions de même que leurs contraires sont liés aux 5 Éléments et
aux 5 organes.
Elles traduisent l’hyperactivité/hypoactivité de
l’organe correspondant. Il s’agit ici de manifestations comportementales
pathologiques.
Les Cinq Entités Psychiques
Les
entités psychiques peuvent être considérées comme la force de psychisme
particulier inhérente à chaque organe.
L’énergie
Jing du cœur porte le nom de CHENN, celle de la rate-pancréas est le I, les
poumons génèrent le PRÔ, les reins le TCHRE et le foie le ROUN.
Avant de
les étudier séparément, il convient de les intégrer dans le cycle de la vie.
L’embryon
se structure selon un principe directeur dont la Rate (I) est le centre. La
Rate n’apparaît pas, mais elle présuppose la forme future de l’individu
(archétype). Les Reins (TCHRE) se forment, puis le Cœur (CHENN), puis les
Poumons (PRO) et enfin le Foie (ROUN). Au terme de ce cycle évolutif, la Rate
(I) prend sa forme définitive. À ce stade, l’être a acquis sa structure
énergétique de base.
Le Chenn
Le CHENN est reçu à la conception. Il est inséparable de l’énergie
ancestrale. Inactif pendant la gestation, il s’active à la naissance lors de
l’indépendance énergétique du nouveau-né par rapport à sa mère et ne cesse
ensuite de s’informer.
Cette quête d’information va être conditionnée par l’environnement
lui-même d’une part et par les possibilités, les capacités relationnelles de ce
nouvel organisme avec son environnement d’autre part.
Ces virtualités sont, elles aussi, fonction d’une part de la structure
énergétique héréditairement transmise et d’autre part du type d’activités, des
stimuli que l’individu rencontre. Les possibilités du CHENN sont donc
différentes selon les individus.
Le CHENN appartient au domaine de l’acquis.
Le CHENN possède deux rôles : un rôle propre et un rôle de
coordinateur, de régulateur des autres JING.
Tout lui est lié. Il représente l’intelligence globale, la synthèse du passé.
Il compile les informations reçues des quatre autres éléments et décide de
l’action ou de la non-action. De ce fait, il exerce constamment son influence
sur les autres entités dont il est en quelque sorte le chef d’orchestre. Il
symbolise la sagesse, l’amour, l’amour divin, le spirituel.
Le CHENN a son logis dans le cœur, le bon fonctionnement de celui-ci est
indispensable à une vie psychique équilibrée.
L’excès pathologique de CHENN engendre la joie, il y a surexcitation
mentale et cela brûle les liquides et nuit au cœur. S’il y a carence, le sujet
est abattu, sans émotion, apathique.
Le I
Le I loge dans la rate. Il représente la mémoire, plus particulièrement
la répétition des images conscientes. Il permet donc la réflexion, la
« digestion des idées reçues », et aide l’individu à augmenter le
stock de ses informations, à mémoriser. Il est aussi lié à la concentration.
Il est le siège de l’intelligence qui permet à l’être humain
d’appréhender son environnement afin d’établir les relations sociales
nécessaires à la vie. Le I emploie comme référence par défaut dans le domaine
relationnel les relations avec les parents (et les archétypes qu’ils
représentent) dans la petite enfance.
Sans travail introspectif, le I reproduit automatiquement dans le corps
les mouvements appris dans le passé et les schémas relationnels familiaux au
niveau psychoaffectif.
Il est du domaine de l’acquis.
La plénitude de I entraîne des obsessions envers le passé, des idées
fixes, la tendance à la routine, les manies, la rigidité mentale, l’exagération
des préoccupations.
Le vide fait apparaître la perte de mémoire, l’oubli, le mauvais travail
intellectuel, la paresse...
Le Pro
Son logis se trouve dans les poumons. C’est l’instance instinctive de
l’être humain responsable de toutes les actions réflexes faites sans réflexion
préalable. Il se manifeste par les pulsions-répulsions.
Le PRO représente le programme de la cellule, l’intelligence de la
matière. La programmation des organes des sens lui appartient. On parle ici de
mémoire cellulaire ou de mémoire du futur. Le PRO préside à des comportements
ancestraux inscrits génétiquement dans la structure de l’individu et qui se
manifestent chaque fois que l’organisme est soumis à un certain type de rapport
avec l’environnement. Il est lié à l’instinct de conservation.
Il entre pour une bonne part dans la faculté de détruire le futur du
passé. Il est du domaine de l’héréditaire.
Le PRO est la dernière entité à disparaître à la mort.
Un excès de PRO engendre la crainte, la tristesse, les gémissements,
l’atermoiement, le pessimisme. Un vide fait apparaître le désintérêt, la perte
de l’instinct de conservation, la tendance au suicide...
Le Tchre
Le TCHRE loge dans les reins. Il représente l’intention, la volonté,
l’esprit de décision, le courage, la faculté de réalisation. C’est la puissance
énergétique nécessaire à la réalisation d’un désir.
Chez les vieillards, l’énergie des reins est épuisée, par contre le I
est renforcé, la mémoire du passé est accrue.
Le TCHRE est du domaine de l’acquis.
En excès, il se manifeste par la témérité, l’autoritarisme,
l’obstination. Le vide fait apparaître l’indécision, les complexes
d’infériorité, les comportements antisociaux, la peur viscérale, à ne pas
confondre avec la peur provoquée par une émotion soudaine et qui relève du
CHENN.
Le Roun
Le ROUN loge dans le foie et possède la mémoire inconsciente des “
ordres-défenses “ héréditaires. Il possède également celle des “
ordres-défenses “ de l’environnement. Cette dernière mémoire est consciente
dans la toute petite enfance puis devient en partie inconsciente avec l’âge.
Le ROUN relève du domaine de l’héréditaire. Il représente l’imagination,
l’élimination du passé, le désir et
se manifeste par la violence, la jalousie.
Lorsqu’il y a trop grande plénitude de Roun, une tendance à
la colère, à l’irascibilité, à l’irritation, à l’agressivité apparaît. Le
somnambulisme peut par ailleurs y être lié. Au vide correspond l’absence de
courage, la timidité, le manque de vitalité, le manque d’imagination
Jean-Christian Balmat
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